CLAAS EN FRANCE, 65 ANS D’HISTOIRE

Au service des professionnels de l’agriculture

  • Livre illustré
  • 100 pages

Prix de vente : 25 €

Édité par Claas France & DFI-PRESSE, Les Editions de l’Aulnaie.

Claas France a 65 ans.

Cet anniversaire est l’occasion de regarder l’histoire. Non pas avec nostalgie, mais pour comprendre le chemin parcouru et mieux se projeter dans l’avenir. Ce voyage dans les archives et les mémoires vivantes de CLAAS France est une fenêtre sur la fantastique histoire de l’agriculture contemporaine.

Dès ses débuts, en 1955, quand CLAAS France s’appelait la Compagnie Européenne du Machinisme Agricole (CEDMA), jusqu’aux temps présents devenus incertains, l’histoire du machinisme agricole interpelle.

En 2003, avec le rachat des tracteurs Renault, CLAAS prend une autre dimension et rentre dans le cercle fermé des « full liners ».

Pendant que les LEXION dominent la plaine, les céréales françaises triomphent à l’export. La moisson catastrophe de 2016 et la succession des sécheresses bouleversent les certitudes céréalières comme fourragères.

La réflexion s’impose.

C’est pourquoi CLAAS France propose une vision claire de l’avenir de ses clients pour permettre de répondre aux grands défis qui les attendent :

  • s’adapter et limiter le bouleversement climatique, avant qu’il ne soit trop tard,
  • réconcilier ville et campagne, agriculture et biodiversité, producteurs et consommateurs,

sans pour autant oublier, et ce n’est pas le moindre des enjeux, d’assurer l’autonome alimentaire et de permettre à la France et à l’Europe de tenir leur place dans la nouvelle géopolitique agricole mondiale.

Face à la complexité de la situation, à la contradiction des priorités, seule l’intelligence et la collaboration des politiques et des techniques permettront d’assurer l’avenir.

Le machinisme 4.0 au service d’une agriculture raisonnée offrant des produits de qualité, tels que CLAAS France le propose, ne sera qu’une partie de la solution d’une agriculture intelligente. Mais ce rôle, fût-il partiel, CLAAS et son réseau comptent bien le jouer pleinement.